Programme d'accompagnement

La Ville de Saguenay multiplie les efforts depuis plusieurs années afin de permettre l’intégration des personnes handicapées. Dans le cadre de son plan d’action (PAIPH), l’importance de l’accompagnement dans les activités de loisir a été identifiée. 

Un programme d’accompagnement pour les camps de jour est donc offert. Il s’adresse aux enfants âgés de 5 à 12 ans (âge au 30 septembre 2019) participant aux camps de jour de la Ville de Saguenay qui vivent une situation de handicap nécessitant la présence d’un accompagnateur pour permettre son intégration (par exemple TDAH, trouble de l’opposition avec provocation, déficience physique et/ou intellectuelle, dysphasie, trouble du spectre de l’autisme, etc.). L’objectif est de les jumeler avec un accompagnateur pour favoriser leur intégration au sein de leur groupe et ainsi profiter pleinement de leur expérience aux camps de jour. En effet, chaque enfant inscrit au programme sera pris en charge afin de s’assurer d’un accompagnement adapté à ses besoins. 

L'enfant pourrait être jumelé avec un ou deux autres enfants, selon ses besoins en matière d'accompagnement.

* Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un accompagnement spécialisé. 

Pour bénéficier du programme, le citoyen doit s’inscrire selon les modalités en vigueur. Voici les conditions d’admissibilité :

  • Être résident de la ville de Saguenay et avoir en main la Carte Accès Saguenay;
  • Être âgé de 5 à 12 ans au 30 septembre 2019;
  • Vivre une situation de handicap ou avoir des besoins particuliers qui nécessitent la présence d'un accompagnateur pour permettre son intégration (par exemple TDAH, trouble de l'opposition avec provocation, déficience physique et/ou intellectuelle, dysphasie, trouble du spectre de l'autisme, etc.);
  • Compléter la présente demande d'accompagnement en fournissant un portrait réel de l'enfant et de ses besoins afin de permettre un accompagnement adéquat;
  • Faire compléter et signer l'annexe 1 par un professionnel de la santé œuvrant auprès de votre enfant..

Critères de distribution des accompagnements disponibles : 

  • Date et heure de réception de la demande;
  • Le ratio d’accompagnement demandé;
  • La capacité d’accueil;
  • Les ressources humaines et financières disponibles;
  • Les ressources disponibles à la municipalité.

Étapes à suivre

  1. Compléter le formulaire et faire compléter OBLIGATOIREMENT l’annexe 1 par un professionnel de la santé œuvrant auprès de l’enfant;
  2. Faire parvenir le tout au Service de la culture, des sports et de la vie communautaire avant le deuxième vendredi du mois d’avril, à 16 h 30, de l’une des manières suivantes (prendre note qu’une demande reçue après cette date pourra être refusée) :
  • par courriel :
  • par télécopieur : 418 698-4082
  • par la poste : 205, rue Price Ouest  C.P. 8060, Chicoutimi (Québec)  G7J 4G6

L’agent de projets vous contactera pour vous mentionner si  l’enfant peut avoir droit au service d’accompagnement avant la date d’inscription massive des camps de jour. Il sera alors important d’inscrire l’enfant selon les modalités en vigueur.

Après l'inscription

Suite à l’inscription, l’agente de projet en charge du programme contactera le parent afin de valider ses besoins en service de garde et fixer la date et l’heure de la rencontre parent/accompagnateur. Cette rencontre est obligatoire; elle permet de créer un lien de confiance et de mieux connaître l’enfant avant le début des camps.

Informations supplémentaires

  • Compléter la demande d’éligibilité ne confirme en aucun cas une place aux camps de jour. L’enfant devra être inscrit selon les modalités en vigueur.
  • L'annexe 1 doit obligatoirement être complétée par un professionnel de la santé œuvrant auprès de l'enfant et acheminée au même moment que la demande d'accompagnement.
  • Le parent a l’obligation de procéder à l’inscription de l’enfant du 25 avril au 31 mai 2019, afin d’obtenir une place aux camps de jour. Les places sont limitées. Nous demandons la collaboration des parents afin d’inscrire l’enfant le plus rapidement possible et d'ainsi nous permettre de maximiser le programme et de faciliter les jumelages.
  • Le code de vie des camps de jour s’applique également aux enfants bénéficiant du programme d’accompagnement.
  • Tout intervenant externe (travailleur social, éducateur spécialisé ou autre) souhaitant rencontrer l’enfant durant les heures des camps de jour doit obligatoirement prendre rendez-vous auprès de l’équipe de soutien préalablement.
  • Aucun médicament prescrit ou en vente libre ne sera distribué ou administré par le personnel des camps de jour. Cette responsabilité relève du parent et doit être faite en dehors des heures des camps de jour.
  • Si l’enfant utilise le transport adapté, c’est la responsabilité du parent d’organiser le transport adapté en fonction de l’horaire qui lui sera préalablement donné.
  • Toute absence d’un enfant accompagné doit obligatoirement être mentionnée au superviseur du camp le matin même. Veuillez noter que la Ville de Saguenay se réserve le droit d’appliquer des mesures lors d’absences trop fréquentes pouvant mener à une suspension ou une expulsion du programme d’accompagnement pour l’été. Cette politique a pour but de permettre au plus grand nombre de jeunes de bénéficier du programme d’accompagnement.

Il est à noter que les employés des camps de jour sont dans l'obligation de respecter la loi sur la protection de la jeunesse.

Information supplémentaire : 418 698-3000 poste 4127