Programme d'accompagnement
La Ville de Saguenay multiplie les efforts depuis plusieurs années afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées. Dans le cadre de son plan d’action (PAIPH), l’importance de l’accompagnement dans les activités de loisir a été identifiée.
Un programme d’accompagnement pour les camps de jour est donc offert. Il s’adresse aux enfants âgés de 5 à 10 ans (âge au 30 septembre 2022) participant aux camps de jour de la Ville de Saguenay qui vivent une situation de handicap nécessitant la présence d’un accompagnateur pour permettre son intégration (par exemple TDAH, trouble de l’opposition avec provocation, déficience physique et/ou intellectuelle, dysphasie, trouble du spectre de l’autisme, etc.). L’objectif est de les jumeler avec un accompagnateur pour favoriser leur intégration au sein de leur groupe et ainsi profiter pleinement de leur expérience aux camps de jour. En effet, chaque enfant inscrit au programme sera pris en charge afin de s’assurer d’un accompagnement adapté à ses besoins.
L'enfant pourrait être jumelé avec un ou deux autres enfants, selon ses besoins en matière d'accompagnement.
* Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un accompagnement spécialisé.
Pour bénéficier du programme, le citoyen doit s’inscrire selon les modalités en vigueur. Voici les conditions d’admissibilité :
- Être résident de la ville de Saguenay et avoir en main la Carte Accès Saguenay;
- Être âgé de 5 à 10 ans au 30 septembre 2022;
- Vivre une situation de handicap ou avoir des besoins particuliers qui nécessitent la présence d'un accompagnateur pour permettre son intégration (par exemple TDAH, trouble de l'opposition avec provocation, déficience physique et/ou intellectuelle, dysphasie, trouble du spectre de l'autisme, etc.);
- Compléter la demande d'admissibilité en fournissant un portrait réel de l'enfant et de ses besoins afin de permettre un accompagnement adéquat;
- Faire compléter et signer l'annexe 1 par un professionnel de la santé œuvrant auprès de votre enfant.
Critères de distribution des accompagnements disponibles :
- Date et heure de réception de la demande;
- Le ratio d’accompagnement demandé;
- La capacité d’accueil;
- Les ressources humaines et financières disponibles;
- Les ressources disponibles à la municipalité.