Publié le 7 avril 2020

Début de la saison de vélo

Pratiquer le vélo est une activité autorisée, mais il est important de respecter les consignes et codes de la route pour assurer la sécurité de tous. 

Il est important, et même essentiel, de respecter les directives des autorités publiques relativement aux mesures de distanciation physique, ce qui implique évidemment de ne pas rouler en peloton, et de rappeler que les pratiques risquées n’ont pas leur place.

D’ailleurs, comme la circulation routière est considérablement diminuée, il est peut-être plus facile de respecter les mesures de distanciation physique en roulant dans la rue plutôt que sur certaines voies cyclables achalandées. L'Association Vélo Québec tient à préciser que : « Nous en appelons au sens de la responsabilité de chacun pour pédaler de façon modérée, sans chercher à battre des records de vitesse. Soyez vigilants également à l’état de la chaussée : en ce début de saison, les nids-de-poule ne sont pas encore réparés, les résidus d'abrasif et autres détritus pas encore balayés. Enfin, rappelez-vous que les piétons sont toujours prioritaires : gardez votre distance et ralentissez à leur abord! »