Études & conférences

Arrondissement de Chicoutimi

Un moment fort de La Totale

Mercredi 25 mars | 19 h
Bibliothèque de Chicoutimi – Salle Marguerite-Tellier 

À l'occasion de la 5e édition de l'événement La Totale, prévue du 21 au 27 mars 2020, l'association les Écrivain·e·s de la Sagamie reçoit nul autre que l'auteur, poète, philosophe et médecin, Jean Désy. Auteur de plus d'une quarantaine de publications (récit, recueil de poésie, essai, chroniques, roman, etc.) Jean Désy a su construire à travers les années une œuvre littéraire d'importance qui lui a valu un vaste lectorat et de nombreux prix tout en exerçant sa profession de médecin et de professeur.

Jean Désy, un humaniste qui n'a pas froid aux yeux, passionné de nordicité et des Premières Nations qui habitent ce large territoire, un poète inspiré par l'environnement, sensible aux langues, à l'art et la beauté. Une rencontre animée par Daniel Jean.

Coordonnées
155, rue Racine Est
Localiser sur Google Maps  |  

418 698-5350 poste 4147

Arrondissement de Jonquière

Les coups de coeur du libraire

Jeudi 6 février | 19 h
Bibliothèque Hélène-Pedneault, salon de lecture à l’étage 

Philippe Fortin de la librairie Marie-Laura vous invite à découvrir une sélection variée et inspirante de nouveautés littéraires qui ont su le charmer.

Coordonnées
2480 Rue Saint-Dominique
Localiser sur Google Maps  |  

418 698-5350 poste 4265

Comment écrire un roman de moins d’une page?

Samedi 8 février | 13 h 30
Bibliothèque Hélène-Pedneault – Salle polyvalente 

Pourquoi se fouler les poignets en écrivant trois cents pages alors qu'on peut produire le même effet en quelques lignes? Mais est-ce toujours du roman? Pour cela, il faut commencer pas se demander où et quand commence le romanesque lorsque l'on écrit. Animé par Paul Kawczak, cet atelier propose de méditer et de pratiquer « cet inquiétant problème, écrire un roman concentré en quelques phrases ».

Coordonnées
2480, rue Saint-Dominique
Localiser sur Google Maps  |  

418 698-5350 poste 4147

Écriture poétique et nordicité

Samedi 21 mars | 13 h 30
Bibliothèque d’Arvida- Salle Featherstonehaugh and Dunford, 2e étage 

En cette Journée mondiale de la poésie, l'auteur et poète Jean Désy offre un atelier qui permettra aux participants d'explorer, à partir d'un thème, l'écriture automatique et l'écriture-création en alternance, et de partager les textes. Le but de cet atelier est de profiter des énergies créatrices des différents participants tout en plongeant, quand l’occasion se présente, dans des zones nouvelles de sa propre création. Tous les genres sont possibles : poésie, nouvelle, essai, dialogues (théâtre).

Coordonnées
2850, place Davis
Localiser sur Google Maps  |  

418 698-5350 poste 4147